Etude thermique Montpellier 34000

L’infiltrométrie : une autre étape obligatoire lors d’un projet de construction neuve

Quand faire réaliser le test d’infiltrométrie imposé par la réglementation thermique ?

La réglementation thermique en vigueur prévoit la mise en œuvre d’un test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air à la fin du chantier d’une construction neuve. En effet, il s’agit, à cette étape du chantier, de vérifier que le débit d’infiltration d’air du nouveau bâtiment répond aux critères de la réglementation thermique exposés au sein de l’étude thermique initiale.

Toutefois et même si ce n’est pas obligatoire, un test d’infiltrométrie lorsque la construction est hors air et hors eau permet de détecter les anomalies avant la fin du chantier, ce qui permet d’éviter retards et surcoûts.

Comment se déroule le test d’infiltrométrie ?

Pour réaliser le test d’infiltrométrie, l’opérateur de diagnostic autorisé Qualibat 8711 teste la perméabilité à l’air du bâtiment après avoir obstrué toutes ses ouvertures.

Pour quantifier les fuites d’air et mesurer leur débit, il utilise notamment une porte soufflante munie d’un ou plusieurs ventilateurs, des fumigènes ainsi qu’un logiciel spécifiquement dédié à la réalisation du test de perméabilité à l’air.  

Retrouvez nos prestations ci-dessous :
Assurance &
Certification
Infiltrométrie Perpignan 66000
RT2012 Perpignan 66000
Réglez votre facture en ligne
& en toute sécurité.
Cliquez ici