
L’Éco-chèque logement s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements non soumis à la RT 2012 et est cumulable avec d’autres aides en lien avec des économies d’énergie.
Attribué par la Région Occitanie, l’Éco-chèque logement est un dispositif pertinent qui permet d’alléger votre facture de travaux d’économie d’énergie de 1 000 € (si vous êtes propriétaire bailleur) ou 1 500 € (si vous êtes propriétaire occupant) à condition que les travaux projetés permettent de réduire vos consommations d’énergie d’au moins 25 %.
Pour en bénéficier, les propriétaires particuliers doivent confier leurs travaux d’économie d’énergie (isolation sauf combles perdus, installation d’un éco chauffage sauf équipements photovoltaïques, rénovation de menuiseries) à des professionnels RGE (Reconnus garant de l’environnement) et partenaires du dispositif Éco-chèque logement.
Toutefois, les travaux ne doivent pas commencer avant la réception de l’Éco-chèque. Le montant de l’Éco-chèque est déduit de la facture TTC du particulier. Quant au professionnel, il est remboursé du montant de l’Éco-chèque directement par la Région.